Pour plus d’informations concernant les autres musées de l’agglomération Mulhousienne, rendez-vous sur le site de Musées Mulhouse Sud Alsace.

Scolaires

Visites scolaires guidées par un ancien mineur - Musée de la Mine et de la Potasse

Venez revivre avec vos élèves la grande épopée de la potasse en Alsace, avec des visites adaptées à tous les niveaux scolaires (primaire, collège, lycée). ​

Découvrez l’histoire géologique de la région à travers des ateliers et expériences.

Ces parcours et ateliers ont été conçus, testés et validés en collaboration avec des enseignants et s’adressent également aux structures d’accueil périscolaires, centres aérés et centres de vacances.

Préparez votre visite (réservation obligatoire) :


Visite guidée

Infos pratiques : 

  • Adaptable à tous les niveaux
  • Minimum de 20 enfants
  • 3€ par enfant
  • Durée : 1h30
  • Mise à disposition d’un espace de pique-nique
  • Pré-visite gratuite pour les enseignants sur réservation

Déroulement de la visite :
Le Musée de la Mine et de la Potasse propose une visite guidée participative qui peut s’adapter à tous les niveaux :

  • Dans un premier temps, découvrez l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, racontée par un ancien mineur. Ce dernier retrace sa longue carrière et partage avec les élèves son expérience et les différentes facettes de son métier. Les élèves ont l’occasion de découvrir le fonctionnement du chevalement du puits Joseph, situé face au musée, et de se rendre dans la « salle des pendus », ancien vestiaire du carreau Joseph-Else afin de retracer la journée type d’un mineur de fond. 
  • Dans un second temps, les élèves se rendent dans la salle de minéralogie dotée de près de 5000 échantillons de roches évaporites et de fossiles. Avec une ancienne enseignante de SVT, les élèves aborderont l’histoire géologique de la région afin de comprendre les conditions particulières qui ont permis la formation de la potasse dans la région. 

La Kalimalette

La Kalimalette - malle pédagogique du musée de la mine et de la potasse

La Kalimalette est une malle pédagogique à destination des enseignants (cycle 2 et 3) et des animateurs souhaitant réaliser une animation interactive sur le thème de la géologie avec un groupe. 

Elle propose une initation aux roches sédimentaires à travers diverses activités favorisant la réflexion et l’utilisation d’une démarche expérimentale. Un livre et un livret apportent des ressources pour approfondir le sujet des roches sédimentaires, de la géologie alsacienne ou encore de la mine de potasse et de son musée. 

Facile à transporter, il suffit de l’emprunter au Musée de la Mine et de la Potasse. L’atelier peut aussi être dispensé au musée.